Vous souhaitez faire du bénévolat et/ou vous investir dans une cause reconnue comme moyen de compensation du handicap ?
La mission principale d’HANDI’CHIENS est l’éducation de chiens d’assistance destinés à être remis gratuitement à des personnes handicapées moteur (enfant, ado, adulte) qui en font la demande. (attention, les personnes intéressées sont sur liste d'attente et doivent attendre en 1 an et 1 an et demi avant d'obtenir une réponse favorable).
Parcours d'un chien d'assistance
- La sélection : les chiens, labradors ou golden retrievers âgés de 7 semaines, sont choisis chez des éleveurs, par des éducateurs, sur certains critères (LOF pour écarter tous risques de maladies héréditaires et tests de comportement)
- La vie en famille d'accueil : pendant 16 mois, une famille bénévole assure la socialisation (règles de bonnes conduites en société, vie de famille, jeux, promenades, câlins) et la pré-éducation (30 à 35 commandes)
- L'entrée dans l'un des 4 centres d'éducation Handi'Chiens : de 18 à 24 mois, les chiens intègrent "la grande école" pour perfectionner leur éducation (52 commandes, exercices pratiques, ...)
- Le stage d'adaptation et de transmission : Après 6 mois au centre, c'est le moment de rencontrer son futur maître. Chaque participant teste 8 chiens pendant 3 jours, avant d’en sélectionner 3. C’est en général le 4ème jour que l’équipe d’éducateurs fait le choix final, en tenant compte des observations faites pendant ces 3 jours, du profil, des besoins et des conditions de vie de la personne handicapée.
C'est à cette étape que la magie opère. La personne handicapée et le chien se choisissent. (émotions intenses garanties !)
Pendant ce stage, les personnes handicapées apprennent ce qu’est un chien, ses besoins physiologiques, comment en prendre soin et comment il « fonctionne » mais également toutes les commandes, la mise en pratique dans des lieux publics et finissent par un examen de validation des acquis.
HANDI’CHIENS assurera le suivi des chiens d’assistance au domicile des personnes handicapées jusqu'à sa retraite.
![]() |
©Handi'Chiens Dijon |
Comment participer et aider HANDI’CHIENS ?
- Devenir famille d'accueil : la famille s'engage à suivre un cours délivré par un éducateur ou un délégué HANDI’CHIENS tous les 15 jours. La motivation et la disponibilité
sont les principales qualités recherchées. Il faut également qu'un
membre de la famille rentre à la maison le midi. Et peu importe que vous habitiez une maison ou un appartement, l'association recherche la diversité.
Prochain "recrutement" de famille prévu pour octobre/novembre 2015 (ça vous laisse le temps de réfléchir à votre engagement et faire connaissance avec les membres de l'association !)
Prochain "recrutement" de famille prévu pour octobre/novembre 2015 (ça vous laisse le temps de réfléchir à votre engagement et faire connaissance avec les membres de l'association !)
- Faire un don, une donation, un leg ou assurance-vie (avec déductions fiscales)
- Envisager le mécénat ou le parrainage
Pour plus de renseignements, contactez :
Handi'chiens Bourgogne
Gérard Boramé, Délégué
Tél. : 06 16 09 03 58
Tél. : 06 16 09 03 58
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire